Préambule



Notre civilisation est si sophistiquée. L’Homme s’éloigne chaque jour davantage de son état primitif grâce à des béquilles chimiques et technologiques. Pourtant il n’a jamais été aussi proche des animaux. Dehors, la vie sauvage n’existe plus mais les animaux sont partout autour de nous, dans nos rues et dans nos maisons. Que ferions nous sans nos précieux lézards et nos tendres chauves-souris de compagnies ? 


Savez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi. L'Homme n'a jamais cessé de modifier son environnement pour l'adapter à son mode de vie, c'est-à-dire à ses habitudes alimentaires, à ses besoins en hébergement et à ses modes de déplacement. Aidé en cela par des outils de plus en plus puissants, l'humanité a engendré de profonds changements sur la nature en général et sur le règne animal en particulier. Dans chaque espèce, les individus les mieux adaptés à ces changements ont imposé leurs gènes et leurs comportements, ce que Charles Darwin a décrit sous le nom de sélection naturelle.  


En cette fin d'année XA-O75, l'heure est au bilan. L'objet de cette encyclopédie des animaux du nouveau trilénaire n'est pas seulement de décrire pour chaque espèce le milieu naturel, les évolutions des comportements et les habitudes alimentaires ; L'objet principal de cet ouvrage est de comprendre pourquoi les animaux sont comme ils sont aujourd'hui. 



Textes et illustrations de Joël Tapie
Copyright Joël Tapie, exploitation et reproduction interdites.